"Que celui qui a tiré sur mon fils demande pardon." La mère de Lilian, ado blessé à la mâchoire par un tir de LBD (lanceur de balles de défense) en marge d'une manif de gilets jaunes à Strasbourg le 12 janvier, lance un appel à la police après le classement sans suite de sa plainte ce 5 novembre.
"Mon fils a souffert, a changé de vie, a redoublé. Et aujourd'hui, c'est comme s'il ne s'était rien passé. Ce n'est pas possible! On est pourtant dans un pays développé. Il n'y a pas de justice ?", s'interroge Flaure Diessé la voix tremblante. Son fils, Lilian Lepage a été grièvement blessé à la mâchoire le 12 janvier 2019, par un tir de LBD en marge d'une manifestation de gilets jaunes à Strasbourg.Mais la plaine déposée par sa mère a été classée sans suite après 7 mois d'enquête, le 5 novembre. L'auteur du tir n'aurait pas pu être identifié. Argument irrecevable pour la mère de Lilian. "Je ne comprends. Ce n'est pas possible de ne pas trouver qui a tiré sur mon fils. J'ai regardé les vidéos que les témoins m'avaient données, les photos. On voit bien 4 policiers de la Bac. Avec toutes les caméras de vidéo-surveillance à Strasbourg, on n'arrive pas à identifier celui qui a tiré sur mon fils? Il y a un problème. Avec le système, avec la justice."
Flaure Diessé est en colère. "D'autant que mon fils n'y est pour rien. Il n'a rien fait. Il était sur son chemin de retour à la maison. On n'est pas dans un pays en guerre. On n'est pas censé connaître tous les lieux de manifestation. On peut encore se balader sans se faire tirer dessus." Et se dit aujourd'hui très déçue. "C'est la loi du plus fort, c'est une injustice".